PHYSIOTHERAPIE

ACCOMPAGNEMENT

PERINATAL 

L'accompagnement périnatal en physiothérapie a pour but d'accompagner  et traiter la femme enceinte, la femme après l'accouchement (post partum), et le nourrisson par des techniques douces et manuelles.

 

Par des techniques manuelles et douces, la physiothérapie en périnatalité permettra de soulager la femme enceinte, préparer le bassin à l'accouchement, accompagner la femme dans l'après accouchement (post partum), aider les bébés qui en ont besoin.

 
 

COMPLEXE

CERVICAL

MACHOIRE

La physiothérapie du complexe oro-maxillo-facial s’occupe des troubles et symptômes liés à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), la mâchoire, la bouche, le crâne, la face/tête et le cou.

 

Des techniques de récupération articulaires et musculaires permettent de remédier aux dysfonctions de l’ATM et de la mâchoire.

 

Les indications de prise en charge concernent les domaines de l’orthodontie, la traumatologie du complexe maxillo-facial, la chirurgie réparatrice et plastique ainsi que les pathologies liées aux dysfonctionnements de l’ATM en relation avec le stress de la vie quotidienne et la posture du patient (dysfonctions de l’ATM, troubles de l’occlusion et de l’appareil manducateur, cervicalgies,etc…).

 

CROCHETS

MYOFASCIAUX 

Le crochetage myofascial est une technique qui permet de dégager les plans de glissement entre les différents muscles par l’intermédiaire de crochets. 

Les actions de cette technique sont multiples : diminution des adhérences entre les tissus dans les cas de cicatrices ou  après un traumatisme avec épanchement, action circulatoire par augmentation de la circulation sanguine à l’endroit travaillé, effet réflexe par le travail des Trigger-Points,traitement des douleurs inflammatoires et de l’hypertonie et contractures musculaires.

DRAINAGE

LYMPHATIQUE 

Le drainage lymphatique est une technique manuelle douce. On le pratique sur les jambes, les fessiers, le ventre, le dos mais aussi le cou et le visage. Il a pour objectif de récolter le liquide interstituel (lymphe) et d’en améliorer la circulation. La lymphe pouvant s’accumuler parfois en créant des oedèmes, notamment après une opération, le drainage lymphatique manuel peut participer à leur prévention, ou les résorber une fois installés.

Les effets induits de cette technique sont la détoxification de notre corps, le renforcement des nos défenses immunitaires et l’amélioration du fonctionnement de nos organes.

 

ERGONOMIE

L’ergonomie est la discipline scientifique qui se préoccupe de comprendre les effets changeants entre l’être humain et les autres éléments d’un système, ainsi que de l’activité professionnelle qui utilise la théorie, les principes, les données et les méthodes d’aménagement pour améliorer le bien-être de l’individu et l’ensemble des performances du système. Dans le cadre des séances de physiothérapie nous vous proposons une analyse complète de votre poste de travail.

 

FASCIATHERAPIE

Thérapie manuelle qui agit sur toutes les structures du corps: os, articulations, ligaments, muscles et viscères par l’intermédiaire des « fascias », membranes qui enveloppent et relient ces éléments.
La fasciathérapie améliore la souplesse, la capacité d’adaptation et la sensibilité des fascias et optimise leur rôle de gardien du bon fonctionnement corporel.

 
 

FAT TOOL 

Le FAT-TOOL est une technique, par abrasion cutanée, de mobilisation et de libération des fascias qui entourent et relient les tissus musculaires.

Cet outil, par sa texture, contribue à diminuer la sensibilité des tissus, à libérer les zones de tension fasciale, à stimuler la circulation et à mobiliser des tissus profonds par action sur les tissus de surface.

KINESIOTAPING

L’utilisation de bandages adhésifs élastiques permet une autre approche dans le contrôle et l’amélioration de la douleur et de la fonction chez les patients sportifs ou non. Les bandes collantes ont les propriétés de la peau (poids, épaisseur, élasticité) et vont influencer la fonction articulaire, musculaire mais surtout circulatoire (veineuse, lymphatique) et les nocicepteurs (action neuro-proprioceptive). L’objectif principal n’est plus d’immobiliser une articulation ou restreindre un mouvement, comme nous le pratiquons classiquement, mais au contraire de favoriser et conserver le plus possible une mobilité indolore, d’améliorer la proprioception ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. 

 

PEDIATRIE

De la naissance à la marche et au delà, la physiothérapie pédiatrique concerne les enfants aux problématiques diverses (torticolis congénital, déformation du pied, déformation du crâne, troubles moteurs). Les consultations peuvent être à visée rééducative, de bilan ou de conseils. 

 
 

PHYSIOTHERAPIE

La physiothérapie est une science humaine, clinique, paramédicale, basée sur le mouvement et la physiologie du corps. Elle utilise des techniques manuelles, instrumentales ou éducatives afin de viser le bien être, l'entretien ou l'amélioration d'un état de santé et de promouvoir la prévention.

tous les jours de la semaine selon la tarification LAMAL

 

LIEN INTERNET:

. AGP (association genevoise des physiothérapeutes)

. ASPI (association suisse des physiothérapeutes indépendants)

ASPUG (association suisse des physiothérapeutes spécialisés en rééducation uro-gynéco)

. Mains Libres (la revue de mains libres)

. Physioswiss (association suisse des physiothérapeutes)

PHYSIOTHERAPIE

MUSCULO

SQUELETTIQUE 

La physiothérapie musculo-squelettique traite les troubles aigus et chroniques de l’appareil locomoteur. Les problèmes liés à ce dernier peuvent survenir suite à des interventions chirurgicales, à des blessures et à une mauvaise répartition des charges. Ils peuvent aussi être dus à des troubles rhumatismaux.

Les physiothérapeutes gèrent le processus de guérison et prodiguent également des indications en matière d’auto-traitement et des conseils à visée prophylactique ou pour réduire des troubles dans les domaines de l’ergonomie au poste de travail, du sport et des loisirs.

 

PREVENTION

DES CHUTES 

Le rôle de la physiothérapie dans la prévention des chutes relève de la prévention primaire comme de la prévention secondaire. La première a pour objet d’éviter la chute en soi. On y retrouve les explications fournies aux patients sur les facteurs de risque potentiels, les comportements à adopter et les exercices spécifiques. La prévention secondaire suppose une première chute et s’attache aux moyens d’en éviter une seconde. La prévention des chutes peut être effectuée sous forme d’un traitement individuel et / ou en groupe.

 

MC KENZIE 

L'approche de la lombalgie d'origine discale s'appuie désormais essentiellement sur les principes techniques de la méthode McKenzie. L'essentiel de la stratégie est de centraliser la douleur du patient grâce à des postures et/ou des mouvements répétés privilégiant notamment l'extension.

Un examen clinique permettra d'appliquer et de faire appliquer au patient essentiellement des techniques d'autotraitement.

Cette approche peut être complétée par des techniques articulaires, myotensives mais aussi de renforcement et d'ergonomie rachidienne.

 

REEDUCATION

POSTURALE

GLOBALE

C’est une approche thérapeutique holistique basée sur le principe des chaînes musculaires ( développée par Philippe Souchard en 1981 ). Qui utilise des postures d'étirements progressifs des muscles statiques effectuées avec l'aide du thérapeute et/ou activement par le patient. 

L'objectif est de traiter la posture, les déformations morphologiques et lésionnelles et les séquelles d'affections respiratoires

 

REEDUCATION

URO-GYNECO

Il s’agit d’une branche de la physiothérapie spécialisée dans la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles urinaires, réctals, gynécologiques et sexuels. (pré et post partum, incontinence, post chirurgie, …)

 

REFLEXES ARCHAIQUES 

Une approche pour comprendre comment l’humain se développe dès sa conception et intègre le mouvement dans sa vie.

Ces réflexes sont ces réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né, ils permettent de faire maturer nos sens : visuels, auditifs, kinesthésiques. Ils forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de notre posture, nos comportements et notre réussite scolaire.

Dans l’idéal, notre système nerveux est capable de faire maturer ces réflexes et de nous donner accès facilement à nos potentiels.

 

TRIGGER

POINT 

La musculature a une grande influence sur les troubles du système moteur et elle peut directement occasionner des états algiques tant aigus que chroniques. Les "points de détente myofasciaux" sont très souvent responsables de douleurs et de restrictions fonctionnelles dans le système musculosquelettique.

Les zones musculaires atteintes sont palpables (points de détente): l’activation par pression engendre une douleur qui est souvent transmise à d’autres régions du corps (douleur référée). Mais les points de détente peuvent non seulement entraîner des douleurs, mais également des paresthésies, des faiblesses musculaires, des restrictions motrices, des troubles proprioceptifs avec dysfonctionnement de la coordination et réactions végétatives autonomes.

Le traitement ciblé des points de détente permet généralement de faire disparaître cette pathologie, et ce également après une longue période.

 
 

TRAITEMENT

A DOMICILE 

Les déplacements du physiothérapeute à domicile permettent aux personnes ayant des incapacités à se déplacer de bénéficier des soins directement à leur domicile. Ces soins sont soumis à une ordonnance médicale spécifique 

LE CABINET

2-4 chemin de la Tourelle

1209 Genève

NOS HORAIRES

CABINET

lundi-vendredi

7h-19h

RECEPTION

lundi-vendredi 

8h-12h / 14h-17h

NOUS CONTACTER

© 2019 par Thérapie de la Tourelle. Tous droits réservés - Design : Emmanuel Pain

  • White Facebook Icon